Clubs de tirs Bretons

DEGEMER MAD E BRO BREIZ

N’y voyez surtout pas une connotation indépendantiste. Légitimement fiers de leur richesse culturelle, les Bretons , les pieds solidement amarrés au granit de leur sol natal s’accommodent très bien à leur appartenance à la « doulce France ».

Si la forêt de Brocéliande bruisse toujours de l’épopée des chevaliers de la Table Ronde, des sortilèges de la fée Viviane et de l’enchanteur Merlin, la modernité a de longue date pénétré le « bro Breiz », le Pays Breton , le pays des « pierres debouts » (menhirs) est principalement orienté vers l’Océan, tant pour ses activités économiques que sportives et culturelles.

Avec ses quatre départements possédant tous une façade maritime et 80% de la population résidant le long du littoral, les Bretons sont tout naturellement attirés par les vagues, et en matière de sport, voile, plongée, surf, etc…règnent en maître .

Et le Tir dans tout ça ?
Et bien, il ne va pas trop mal, merci pour lui.

IL est même plutôt bien portant, avec une stabilité de ses licenciés et un nombre de compétiteurs qui ne cesse de s’étoffer au fil des ans. En l’espace d’un quart de siècle le nombre de licenciés a quasiment sextuplé, dont un bon nombre de jeunes de moins de vingt ans.

Notre Ligue ne dispose que de stands modestes, certes, mais très agréables à fréquenter pour leur convivialité.

L’Equipe « Pédagogie-Formation », avec l’aide d’ un Assistant Technique Régional réalise un travail considérable , principalement en direction des jeunes et des Ecoles de Tir.

Notre vivier des écoles de tir commence à « frétiller » et certains de nos petits poissons sont prêts pour la haute mer.

La Bretagne vient de s’ouvrir aux disciplines arbalète field et le nombre de pratiquants pousse bien des clubs à s’équiper en armes et matériel.

Toutes les disciplines ISSF y sont bien sûr pratiquées de 10 à 300 mètres, les Armes Anciennes également, avec pour ces dernières chaque année, le challenge « Georges Cadoudal ».(Bretagne oblige !). Nos tireurs « aux mains noires », très assidus aux Championnats officiels, répondent à de nombreux matchs amicaux où la convivialité est de rigueur. Secres et autres « recettes de cuisine » circulent sous le manteau. Si le côté sportif reste important, il s’accompagne d’un enrichissement culturel indéniable et fort agréable.

La Ligue de Bretagne joue parfaitement son rôle, avec le flux des ses jeunes à marée haute et ses trésors d’armes anciennes qui se dévoilent à marée basse…

En guise de conclusion : Le saviez-vous ? La Bretagne possède le seul département n’ayant pas un nom français ! Le Morbihan ! En breton, MOR signifie mer et BIHAN, petit , la petite mer, en fait le Golfe du Morbihan. Kénavo…

     

Ligue Régionale de Tir de Bretagne:
11, bis Avenue de la Princesse

56390 Colpo

Téléphone : 02 97 66 35 64
Fax : 02 97 66 35 64

 

Quelques statistiques

62 sociétés
56 clubs de tir à la cible
3 clubs de tir au plateau

4 comités départementaux : dotés des mêmes structures et commissions que la Ligue.

Ecoles de tir : 17 clubs (poussins, benjamins et minimes)

Animateurs de clubs : 64

Initiateurs de clubs : 78

Arbitres : 53

1 employée : salariée 4/5ème de temps - Taches administratives.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×