Tir à la silhouette métallique

Imaginée aux États-Unis, elle consiste en un parcours de chasse en extérieur, jalonné de cibles constituées par de lourdes silhouettes en métal qui doivent basculer sous la puissance de l'impact pour que le point soit compté. C'est une compétition de tir à l'arme de poing ou à la carabine. Un parcours comprend quarante silhouettes qu'il faut abattre cinq par cinq en séquences de deux minutes, auxquelles s'ajoutent trente secondes pour le rechargement. Ces silhouettes, par ordre de taille croissant sont : le poulet, le cochon, le dindon et le mouflon. Les distances de tir sont très importantes et les armes sont donc souvent équipées d'une lunette.

L'intérêt d'une telle discipline est la gamme des talents qu'elle impose. Le tireur doit être précis dans un environnement naturel soumis au climat (luminosité, vent...) et où les cibles sont placées jusqu'à une distance de 200 mètres tout en utilisant une arme particulièrement puissante pour faire tomber la cible.

Les tireurs à la silhouette métallique peuvent tirer debout ou allongés sur le dos selon la position dite creed-moore.

 

Les disciplines à la silhouette métallique sont :

Armes de Poing - Petit calibre debout - Petit calibre production - Petit calibre revolver - Petit calibre Unimited - Field optique - Field production - Gros calibre debout - Gros calibre production - Gros calibre revolver - Gros calibre Unimited Carabine - Carabine 22 legere - Carabine 22 lourde

Il existe aussi deux disciplines carabine long distance.

 

 

Programmes réglementés :

10 balles sur 10 cibles de poulet (chicken) à 25 ou 50 mètres

10 balles sur 10 cibles de sanglier (javelina) à 50 ou 100 mètres

10 balles sur 10 cibles de dindon (turkey) à 75 ou 150 mètres

10 balles sur 10 cibles de mouflon (ram) à 100 ou 200 mètres

Ce sont pour chaque distance 2x5 silhouettes qui sont tirées. On a 30 secondes pour charger son arme et se préparer à tirer, puis on a 2 min 30 s pour tirer sa série de 5 silhouettes. Il y a une courte pause entre deux séries d'une même distance, mais dès qu'on change de distance de silhouettes, il y a le relevage des bêtes tombées ce qui permet au tireur de changer de poste.

 

 

 

²

 

Commentaires (2)

1. OrgY-cgD- (site web) 24/04/2010

Merci pour cette info!

2. Marmotir (site web) 24/04/2010

Bonjour,

Le samedi 15, le dimanche 16 mai et le 22 mai 2010. Concours de tir des
silhouettes métalliques circuit national sur le site Marnhac a St Geniez d'Olt.

Pour plus d'informations sur le site internet :
http://tirciblemarmotir.free.fr


Cordialement

le président du club
Thierry MAILLEFERT
Tel : 06 50 27 88 11

tirciblemarmotir@free.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×